vente pyramidale

Vente pyramidale et le marketing de réseau

Vente pyramidale ou système de Ponzi.

Un système de Ponzi dit « Vente pyramidale »est un montage financier malhonnête et frauduleux qui a pour basse de payer en rémunérant les investissements des personnes (Clients) principalement par les fonds procurés des nouveaux entrants.

Si la tromperie, la fraude, l’escroquerie n’est pas décelée, hélas ! Elle se montre au grand jour qu’au moment où tout s’écroule et tombe en mille morceaux.

Pour plus de précision, quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des personnes, c’est la fin et le château de cartes s’écroule.

Pourquoi on appel cette escroquerie Ponzi (Vente pyramidale) ?vente pyramidale

En rapport à Charles Ponzi qui est devenu connu dans le monde entier après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston dans les années 1920.

Explication du système Ponzi ou vente pyramidale.

Imaginons que quelqu’un propose un investissement à 100 % d’intérêts :

  • vous lui donnez 10 euros, il vous en rend 20 en utilisant l’argent déposé par les clients suivants (il lui suffit d’ailleurs de proposer un rendement doublent des rendements connus du marché pour s’attirer de la clientèle et pour durer).
  • Le système est viable tant que la clientèle afflue, attirée en masse par les promesses financières (et d’autant plus tentantes que les premiers investisseurs sont satisfaits et font une formidable publicité au placement).
  • Les premiers clients, trop heureux de ce placement mirifique, replacent leur argent eux aussi, s’ajoutant à tous ceux qu’ils ont réussis à convaincre.
  • Le phénomène fait alors boule de neige, entretenu tant que l’argent rentre et permet de payer à 100 % les nouveaux investisseurs.
  • L’organisateur prend une commission, bien compréhensible lorsque l’on voit les promesses qu’il fait, et qu’il tient.
  • Le système peut durer tant que la demande suit la croissance exponentielle imposée par ce système, les clients arrivant par 2, 4, 8, 16, 32, etc.

Lorsque les nouveaux arrivants se font rares, la chaîne se coupe, la bulle éclate .

 

Et c’est là que tous les derniers investisseurs sont spoliés.

Les gagnants sont ceux qui ont quitté le navire à temps.

Je ne vais pas m’étendre sur Charles Ponzi qui utilisa ce système, ce qui fit de lui un milliardaire en six mois et mit sur la paille pas mal de personnes.

Près de 40 000 personnes investirent 15 millions de dollars, dont seul un tiers leur fut rétribué.

Après vous connaissez la suite d’autres personnes furent connues par ce même principe,

  • Hanau France 1928.
  • Stavisky France 1934

Bernard Madoff  USA 2008 etc

 

Maintenant pourquoi le MLM peut parfois être lié au système Ponzi (vente pyramidale) ?

Tout simplement pour la raison première, que le marketing relationnel est en plein essor dans le monde entier et qu’il donne la chance à toute personne de réussir son indépendance financière.

Elle est aussi la première source d’emplois dans le monde, par son attractivité.

Alors bien sûr ! Beaucoup d’escroc sur le net essai de se faufiler entre les mailles du MLM.

C’est-à-dire ce qui fonctionne le mieux dans le monde du business et des indépendants.

 

Bien souvent vous les repérez avec ce genre d’argument :

  • gagnez 100, 200, 300, 400 % votre mise en X mois…
  • gagnez  de l’argent sans travailler…
  • devenez millionnaire en X moins etc.

 

Voici ma conclusion :

J’ai écrit cet article pour vous faire comprendre que le système Ponzi  appelé également vente pyramidale est encore et toujours d’actualité et de vous prévenir de l’importance de choisir la bonne entreprise.

Je suis consterné de voir encore de nos jours, des personnes qui se font avoir avec ce genre d’organisation et qui a pour seul but de vous spolié de votre argent pour vous rendre encore moins riche que vous n’étiez.

Ce système est à l’inverse du système que je défends,  le marketing relationnel et qui  (si vous ne tombez pas sur des gourous ou gens malhonnêtes) est basé sur l’entraide et la réussite prioritairement des personnes que l’on parraine dans son groupe.

C’est simple, le MLM (Marketing relationnel) est basé en priorité sur l’aide que vous apporterez à vos filleuls pour leurs pleines réussites et c’est seulement comme ça que vous aurez des fondations solides et à votre tour, vous ferez votre réussite.

Ceci est mathématique comme on a appris à l’école 1 + 1 = 2.

Souvenez-vous, que quels que soient les outils, l’aide qu’on vous apportera, il faudra impérativement de la volonté et jouer le jeu pour ne pas perdre votre temps et celui de votre parrain.

Donc dernier conseil, ne pas sauter sur des opportunités où on vous promet de ne rien faire pour réussir.

J’ai compris, depuis que je fais du Marketing relationnel, que la réussite commence par la réussite de chacune des personnes.

Et n’oubliez pas, «Vous devenez ce à quoi vous pensez le plus souvent ».

Vous désirez rejoindre une société non pyramidable et de plus française ???

Eh bien ! n’hésitez pas à rejoindre mon équipe avec une formation clés en main.banque en ligne française

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *